Les ressources stables doivent financer les investissements de l’entreprise, y compris le besoin de financement de l’exploitation.
Les ressources stables comprennent les capitaux propres et les dettes financières à plus d’un an.
Il est constitué à la création de la société et lors des augmentations de capital. Celles-ci permettent de financer des investissements ou de rétablir une situation financière saine.
Le capital social est représenté par des parts sociales ou des actions.
Il finance les investissements et sert de garantie aux prêteurs.
Le capital social est non remboursable et sa rémunération est facultative selon les bénéfices.
La caf représente l’ensemble des ressources engendrées par l’entreprise et dont elle peut disposer librement. Elle se décompose en autofinancement de maintien (amortissements/provisions) et autofinancement net (bénéfices non distribués, mis en réserves).
Avantages : coût de collecte nul, améliore la situation financière et accroît les capitaux propres, augmente la capacité d’emprunt. Mais il ne peut être seul pour l’investissement car il risque pe de mécontenter les actionnaires qui veulent plus de dividendes.
La caf permet de payer les dividendes, et les investissements.
Le profit des entreprises sert beaucoup au désendettement, au détriment de l'investissement. On assiste à des taux d'autofinancement record.
paiement des intérêts et remboursement du capital, tous les ans un peu, de manière à procurer des revenus intéressants et ne pas tout rembourser à la fin :
- emprunt obligataire :
le tableau d’amortissement fixe les modalités de remboursement.
Les frais d’émission sont élevés mais les intérêts sont fiscalement déductibles. Uniquement pour les sociétés par actions.
- le prêt des établissements de crédit
les crédits à MT sont assurés par les banques et les prêts à LT par des organismes financiers spécialisés.
location avec option d’achat à terme, ce qui est un moyen de financement des investissements. Compte tenu du coût, il est bien adapté aux entreprises ayant des investissements à forte rentabilité et une croissance rapide.
Les syndics de faillite au Canada
Investissements
Investissements des entreprises
Fiscalité
Revenus des capitaux mobiliers
Ecologie
|Contacts et mentions légales |Reproduction interdite : capital-social.com